Informations

“Bonjour, je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Pedro Penalta et ma fonction principale, au sein du club des Croisés de Bayonne, est REFERENT ARBITRE des Croisés.
Aujourd’hui 6 arbitres officient tous les week-ends sur les terrains du Département des Pyrénées et même de la région d’Aquitaine, ces jeunes pour la plupart ont choisi de continuer à assouvir leur passion du football et de prendre beaucoup de responsabilités en tant qu’arbitre.
Mon rôle est de les accompagner, de les conseiller, d’être à leur écoute, je suis le grand copain, on partage souvent beaucoup de choses et pas que du football.
Moi je les considère un peu comme mes enfants, ces jeunes sont sur les terrains tous les week-ends parfois jusqu’à trois matchs pour compenser le manque d’arbitres.
Tous les ans de nouveaux arbitres sont formés et malheureusement beaucoup arrêtent surtout pour des raisons de violences verbales ou physiques.
Dimanche dernier ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Tout au long de la saison, plusieurs de nos jeunes m’ont fait part de leurs soucis lors de certaines rencontres : insultes, menaces, moqueries j’ai reçu un appel d’un de mes jeunes complètement bouleversé, paniqué et triste.
Lors de sa rencontre (la troisième du weekend) il a été insulté, des mots que je ne peux retranscrire ici tellement c’était violent et menacé de mort, heureusement qu’il n’était pas tout seul pour ce match. Il a eu le courage de finir sa rencontre dans un climat horrible et à la fin du match c’est l’équipe visiteuse qui a assuré la sécurité du trio arbitral en les accompagnant jusqu’à leur voiture.
Il portera plainte au commissariat et j’espère que l’équipe locale aidera la police pour retrouver ces personnes qui n’ont rien à faire dans un stade.
Depuis le début de l’année des dirigeants du club m’ont signalé et j’ai moi-même assisté à certains incidents qui se sont produits lors de rencontres chez nous. Ce n’était pas si grave, loin de là, mais je supplie tous les joueurs, éducateurs, entraineurs, parents, supporters de respecter toutes les personnes qui viendront nous arbitrer chez nous et à l’extérieur, ce n’est pas en les insultant ou les menaçant que l’on va les faire devenir meilleurs arbitres.
Ces personnes pourraient être vos amis, frères, enfants, soyez indulgents, compréhensifs et donnez une belle image de ce Club que vous aimez j’en suis sûr.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et je vous demande de partager un maximum, si ça peut apporter de l’ordre et de la sérénité sur les stades j’en serais heureux.”